Destinations, causes, chiffres : les chiffres du déménagement en France

Publié le : 18 mars 20193 mins de lecture

En majeure partie, les français déménagent plus par rapport à un évènement personnel et à la recherche d’un cadre de vie plus meilleur. Lorsqu’ils le font alors, ils sont fidèles à leur région et seulement les tiers du chiffre sur le déménagement se passent avec les professionnels en raison des certains impératifs, un chiffre qui peut augmenter à tout moment.

Les causes du déménagement en France

Les motifs qui incitent le plus les ménages à déménager sont d’ordre personnel puisqu’il représente un taux de 70%. Plus explicitement, les motivations émotionnelles comme une naissance, un mariage ou un divorce font partie de ces raisons contrairement à une mutation, une embauche, un départ à la retraite ou licenciement qui sont classées comme celles d’ordre professionnel à 30%. Dans une autre étude qui détaille plus ces chiffres, 49% des ménages évoquent la chance d’avoir une meilleure qualité de vie, contre 9% seulement ceux qui souhaitent réduire le temps dans les transports. Par rapport à leur projet d’agrandir leur espace, 27 % des déménagements le représentent.

Déménager pour aller où ?

Les 80% des ménages changent de logement mais restent dans leur région sans dépasser donc les 200 kms environnants. Parmi eux sont ceux qui veulent acheter leur résidence principale et ils représentent 92% des ménages. Il arrive même qu’à peu près 8 cas sur 10, c’est-à-dire 88% ne souhaitent même pas quitter leur département et Aquitaine, Alsace et Auvergne sont les plus représentatifs des habitants fidèles à leur région. En tout cas, les jeunes de moins de 30 ans sont plus attirés par la profusion en formation supérieur et la vitalité économique de la capitale. A contrario, ceux qui dépassent cet âge décident de retourner en province pour y trouver une meilleure cadre de vie.

Le choix : organiser seul ou avec un professionnel ?

Selon leur tranche d’âge, 80% des Français moins de 35 ans ont droit à une aide de la part de leurs proches qui ne vivent pas avec eux. Cette solution de déménagement est encore plus prisée par les 57%  des jeunes âgés de 18 à 24 ans contre 40 % des personnes de 65 ans et plus. Ainsi 70% des Français déménagent sans recourir au service d’un professionnel et bien que les 30 % restants soient contraints de le faire, ce chiffre ne cesse d’évoluer. Les raisons qui font que ces entreprises de déménagement gagnent plus de terrain sont à cause de la rudesse du déménagement organisé par soi-même avec 52%, de la distance à 34% et de l’exigence des biens fragiles ou valeureux à 24%.

Plan du site