Comment déménager un frigo en toute sécurité ?

Publié le : 18 mars 20193 mins de lecture

Lors d’un déménagement, il y a des biens délicats qui nécessitent un soin particulier pour le transporter. Le frigo en est un et pour qu’il ne risque aucun dommage et que lorsque vous le branchiez une fois dans votre nouvelle maison il marche parfaitement bien, voici des précautions à pendre avant, pendant et après que vous l’ayez transporté.

Videz et dégivrez-le

Puisque déménager consiste à transférer des affaires d’une demeure à une autre, transporter le frigo nécessite d’abord que tout son contenu soit muté dans un autre contenant 24 à 48 heures avant votre départ et selon le modèle. Pour les aliments qui peuvent tenir quelques jours, une glacière ferra l’affaire si vous comptez déménager en période estivale, l’idée est d’éviter toute contamination bactérienne en forte chaleur. Par contre, un sac de préservation ou une boite alimentaire suffira en hiver. Cet intervalle de temps vous permettra de dégivrer votre réfrigérateur, une tâche qui se fera facilement en laissant sa porte ouverte. Profitez de ce moment pour le nettoyer et de l’essuyer à l’aide d’un torchon.

Veillez à le tenir droit

Assurez-vous que votre frigo soit hors tension depuis plus de 6 heures avant de l’embarquer et pendant ce temps, faites en sorte que les étagères, les tiroirs et la porte soient calés en les bloquant avec du ruban adhésif et des torchons. Pendant que vous le transportiez jusqu’à son emplacement définitif dans le nouveau logement,  veuillez à ce qu’il soit maintenu verticalement ou à 45° au maximum. De cette manière, vous n’aurez aucun souci à ce que le système destiné à accueillir du gaz soit envahi par de l’huile, de pareil cas engendrera certainement une panne, voire de l’usure. Un congélateur couché lors de son transport pourrait également causer du dégât irréversible si jamais il y a de l’huile qui arrive à pénétrer dans le tube à haute pression.

Laissez-le reposer

Bien que vous ayez mis debout le réfrigérateur dans le camion, l’ayant bloqué par d’autres meubles encore plus lourds et le protégeant avec des couvertures, mieux vaut toujours être prudent. Ainsi pour éviter tout ennui, même si normalement votre appareil  électroménager doit rester 6 heures avant de le brancher, veillez à le laisser droit pendant 72 heures hors tension avant de l’utiliser. L’objectif est de permettre à toute possibilité de pénétration d’huile dans le circuit de reprendre leur emplacement, après tout cette vigilance évite les chocs électriques. Bref, avec une bonne organisation, le transport de votre réfrigérateur comme tout appareil pouvant atteindre 70 kg peut se faire sans encombre.

Plan du site