Dans les semaines à venir, un grand changement se profite car vous allez enfin déménager. C’est alors l’occasion pour vous de faire le tri dans vos affaires et de remettre de l’ordre dans votre vie. Cependant, il faut tout organiser à l’avance de façon à ne pas transformer votre grand départ en une source de stress. Ainsi, pour vous aider à affronter ce marathon de manière plus efficace, vous pouvez vous faire aider mais il faut prendre son temps.

Comment établir un bon planning ?

Au moment de déménager vous avez le choix entre compter sur l’aide de vos proches ou faire appel à des professionnels. Le fait est que pour éviter les embouteillages saisonniers liés au déménagement, il est préférable d’organiser votre départ en dehors des périodes où les déménageurs sont très pris. Ce sont surtout en début et fin de mois et durant les vacances scolaires que ces experts sont les plus sollicités. Notez que durant ces périodes, les prestations offertes par ces experts sont souvent plus onéreuses. Aussi, mieux vaut organiser son déménagement trois mois avant le jour J. De cette manière, vous allez pouvoir organiser des vides greniers de façon à vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus. Dans ce cas n’hésitez surtout pas à informer vos voisins, vos amis ou les associations caritatives que vous allez vous séparer de certains biens. C’est une manière de vous faire un peu de sous avant le grand jour.  D’ailleurs, vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Est-il nécessaire de se faire assister ?

Il vous est impossible de déménager seul sans aucune aide. De ce fait,  vous pouvez soit appeler vos amis ou des professionnels du déménagement. La seconde alternative semble être plus séduisante car vous aurez à votre disposition des hommes grands et forts pour transporter les meubles volumineux ou les objets cassables. Grâce à cette alternative, vous aurez aussi le véhicule de la société en votre disposition. Mais en plus de recevoir une aide au déménagement, ces professionnels peuvent également vous accompagner dans l’agencement de votre nouveau logement. Cependant, il est important de bien choisir son prestataire. C’est bien pour cette raison qu’il serait plus prudent de privilégier une société de déménagement qui a reçu le label de NF service.  Cela ne fera que garantir la qualité du service rendu. Aussi, pour choisir le bon prestataire, plusieurs étapes sont à prendre en considération. Bien avant le grand jour, une société de déménagement correct devrait envoyer un conseiller en déménagement dans vos locaux. Notez que cette démarche est gratuite. Cet expert va alors établir un devis gratuit. Une fois que vous aurez accepté le devis, vous serez obligé de verser une partie des frais à la société. Le solde restant sera régularisé une fois que les meubles seront livrés à votre foyer. Notez qu’une entreprise de déménagement qui se respecte est sensée vous proposer plusieurs formules en partant de la formule économique à la version standard en fonction de votre budget. Ainsi, si vous avez opté pour la formule économique, vous allez devoir faire vos cartons.

Comment faire ses cartons ?

Que vous aviez opté pour la formule économique ou standard, sachez que vous devriez dresser une liste des objets fragiles. De cette manière, vous serez dédommagé en cas de casse lors du transport de vos objets. Après si vous avez fait appel à un professionnel, les cartons vous seront offerts gratuitement. Sinon, vous allez devoir les récupérer au supermarché. Toutefois, lors de votre chasse, mieux vaut ne pas prendre des cartons trop volumineux. Veuillez également faire le point sur leur solidité. Par ailleurs, vous pouvez aussi les acheter sur un site de self stockage. Pour ce qui est du remplissage des cartons, le mieux serait de passer d’une pièce à une autre. De cette manière, il vous sera plus facile de mettre les objets lourds tout au fond et de terminer le remplissage avec des pièces plus légères. Mais avant toute chose, il faut faire le tri de ses affaires. À cette optique, vous allez commencer par emballer les affaires dont vous n’utilisez pas au quotidien. Enfin, terminez votre rangement avec les objets cassables.

Que faut-il faire avant le Jour J ?

Après avoir emballé vos affaires, faites place au côté administratif. Le déménagement engendre de nombreuses démarches administratives telle la résiliation de l’assurance habitation, de votre abonnement téléphonique et d’électricité. Vous devez aussi signaler votre changement d’adresse à la poste et à la mairie. Tant de choses sont en réalité à prévoir.  La veille du jour J, pensez aussi à débrancher votre congélateur ou réfrigérateur. N’oubliez pas également de prévoir le minimum de nettoyage. Sachez que la bonne humeur est aussi le secret d’un déménagement réussi.