Conseils pour se présenter à ses nouveaux voisins

« Informe-toi de tes voisins avant de prendre gîte dans un quartier » est un des apologues qui a une signification forte sur les conflits et les entraides susceptibles d’exister entre voisinage dans le cadre d’un déménagement. En vue d’anticiper les tensions et créer une bonne entente, la présentation aux nouveaux voisins en est la solution. Voici comment vous pouvez la réaliser avec tact.

Porte-à-porte

Souvent avant de déménager, il est de pratique d’informer les nouveaux voisins de votre date d’emménagement en vous présentant via une lettre. Laquelle comprend en effet qui vous êtes en quelques phrases ainsi qu’une brève présentation des locataires de votre logement. Bien que vous y ayez inséré une photo en guise de votre sympathie et que vous l’ayez déposé dans leur boîte aux lettres, une rencontre de visu est parfois plus percutante. Simple et courtoise, une tournée de porte est plus chaleureuse et selon la tournure des conversations ou pas, vous pouvez inviter quelques uns  à prendre un verre chez vous. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours dire après poliment à l’un d’entre eux qui aime écouter de la musique à plein volume au milieu de la nuit de baisser le volume.

Un petit geste gourmand

Pour le couple d’à côté, il n’y a pas de mal à perpétuer la coutume d’outre-Atlantique qui consiste à vous présenter auprès d’eux avec un petit présent. Lequel est souvent un petit gâteau ou des petits biscuits faits maison à partager, un geste convivial qui se change vite en atmosphère bon enfant. Peut-être que vous n’avez pas la prédisposition à concocter de la sucrerie ou des petits fours, sachez que les salades et les crudités sont également des délices. En revanche, si vous avez opté pour la lettre de présentation et que par la suite, vous voulez améliorer le simple bonjour avec plus d’échange, référez-vous à la fête des voisins. Profitez de cette occasion selon l’organisation d’apporter de quoi boire et manger pour un apéritif gourmand.

Crémaillère

Même si souvent la pendaison de crémaillère est une présentation de sa nouvelle habitation à la famille et aux amis parce que vous venez d’emménager, c’est également une opportunité d’inviter les voisins pour vous présenter. Il s’agit par ailleurs d’une idée frappante pour marquer leur esprit. Cet instant ne peut être que réussite s’il est la suite de la tournée des portes sans chichis, encore plus que c’est le bon moment pour remercier les amis qui ont été présents lors du déménagement. Vous n’avez pas par conséquent besoin d’attendre que votre demeure soit meublée pour faire la fête, tant que la cuisine est fonctionnelle et que les invités ont de l’espace pour s’asseoir ou pour se tenir debout sans gêne. Tâchez simplement de trouver un moment pour faire la connaissance.

Plan du site