Selon que vous choisissez telle ou telle période pour votre déménagement, votre tarif varie suivant la disponibilité des déménageurs au point qu’il peut grimper facilement jusqu’à plus de 50% à la normale pour certaine période. Bien sûr, comme toute activité soumise à la loi de l’offre et de la demande, la basse saison correspond aux meilleures périodes. Pourquoi et de quelles périodes s’agit-il au fait ?

Haute saison de déménagement

Pendant cette saison, presque tous les projets de changer de demeure se concrétisent et les déménageurs réalisent subséquemment leur gros chiffre d’affaires. L’été concorde en effet aux vacances scolaires et la famille est par conséquent moins contrainte. Il y a les congés d’été pour les parents et les enfants pourront ainsi commencer sereinement la rentrée dans leur nouvel établissement. Si vous devez alors choisir de déménager entre mi-juin à mi-septembre, il faut penser à réserver votre déménageur dès mars dans l’espoir que son agenda ne soit pas encore rempli. Vous aurez le même résultat en optant pour la fin d’année dès mi-décembre et début janvier. Parce que tout le monde veut commencer l’année dans une nouvelle maison que ces prestataires sont surbookés.

Moyenne saison pour déménager

Ce moment correspond aux mois de mars à début juin. Avec le printemps, c’est la bonne saison pour réaliser son grand ménage, autant le faire dans un nouveau logement et démarrer une nouvelle vie. Par ailleurs, cette période fleurit des jours fériés  parfaits pour s’organiser tranquillement et profiter de son déménagement entre 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte entre autres. Encore plus avec les beaux temps qui commencent à s’installer et les températures plus clémentes, ni trop chaud ni trop froid ; que demander de plus comme condition de déménagement ? Du côté des déménageurs, ils commencent également à organiser leur planning pour l’été, ce qui fait qu’ils sont encore disponibles. À la mi-saison, vous bénéficierez encore des tarifs plus abordables.

Basse saison

Appelés aussi saison creuse, les mois de janvier à mars et de fin septembre à début décembre coïncident avec la période où les déménageurs viennent de terminer toutes les réservations de la haute saison. Ils sont en conséquence plus disponibles que jamais et les prix pourraient revoir une baisse de moins de 10 % à la normale. Toutefois, l’automne signifie pour vous une partie des vacances d’été dédiées aux préparatifs, particulièrement quelques étapes pour les démarches et les résiliations des contrats de déménagement. En revanche, l’hiver est synonyme de neige et de mauvais temps, en tout cas avec une bonne dose d’organisation, cet intervalle de temps vous fait bénéficier des tarifs avantageux, encore mieux si vous éviterez les fins de semaine et la dernière semaine du mois.